L'Initiative Réseau Bâtiment défend les intérêts de la branche de l'automation du bâtiment et exerce une activité d'information concernant les nouveautés, les avantages, les centres d'intérêt, les tendances et les perpectives d'avenir.
Les articles de presse de René Senn, Pierre Schoeffel et d'autres auteurs sont publiés en allemand et en français dans les revues techniques les plus importantes.
Dans cette rubrique, il est possible de télécharger ces parutions.
La place de l’automation du bâtiment dans un projet de construction évolue dans le bon sens, la numérisation y contribuant largement. Mais tout n’est pas idéal et nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes. Analyser la conception de bâtiments exceptionnels peut permettre de réaliser des progrès.
Les investissements dans l’optimisation énergétique de l’exploitation (OéE) sont très rapidement rentabilisés. La législation montre la voie, mais chaque propriétaire d’immeuble doit être conscient des avantages qu’il en retire pour lui-même.
On sait depuis quelques années qu’en Suisse, plus d’un million de bâtiments tertiaires et près de deux fois plus de bâtiments résidentiels sont à l’origine, ensemble, de la moitié environ de la consommation totale d’énergie du pays. Les bâtiments tertiaires ainsi que les grands immeubles résidentiels sont les plus grands consommateurs d’énergie. Leur gestion efficace de l’énergie est donc l’un des facteurs clés pour atteindre les objectifs d’économie fixés dans le cadre de la stratégie énergétique pour 2050.
La réalisation de ces objectifs dépend du comportement des propriétaires de ces biens immobiliers et de leur motivation à s’attaquer à leur consommation énergétique. De fait, le thème de l’efficacité énergétique gagne en importance stratégique pour de nombreux maîtres d’ouvrage institutionnels, investisseurs et propriétaires d’importants biens fonciers.
Les raisons en sont certainement avant tout, la prise de conscience de la nécessité d’optimiser l’exploitation du point de vue énergétique, la volonté de maintenir les charges dans des limites raisonnables et, ce n’est pas la moindre, les règlementations officielles.
Le bien- être dans un bâtiment tertiaire dépend fortement de la qualité de l’ensemble de la technique de l'immeuble. Un système d’automatisation des bâtiments bien conçu garantit l’interaction parfaite de tous les quipements techniques.
Plus les spécialistes de l'automatisation des bâtiments sont impliqués dans la phase préliminaire de la conception d'un bâtiment, plus le projet est certain d'être un succès. Cela peut ressembler à une lapalissade, mais c’est un point dont on tient rarement compte. Ce n'est pas un hasard si la recommandation KOB relative à l’utilisation de la norme BACnet contient la déclaration suivante : « La décision d’utiliser un réseau BACnet interopérable doit être prise sur le plan stratégique par le maître de l’ouvrage ». Cela s'applique également, bien sûr, à d'autres protocoles tels que KNX, le but étant d’arriver comme cela est précisé dans les recommandations, d’arriver à une solution domotique globale qui soit la plus économique possible...
Que faut-il encore entreprendre pour faire connaître le potentiel de l’automation des bâtiments à un cercle élargi de spécialistes?
Depuis des années, des bâtiments sont automatisés, la plupart avec
succès. Le paysage immobilier suisse est valorisé par des installations de qualité. Dans le secteur du bâtiment, la numérisation n’a jamais avancé aussi rapidement qu’aujourd’hui.
Il est intéressant de constater que dans le cercle des architectes, la légitimité de la technique du bâtiment est malgré tout fortement mise en question. On parle par exemple de bâtiments hautement isolés qui sont sensés fonctionner sans ou seulement avec très peu d’installations techniques. L’avenir réside sans doute dans un juste équilibre entre isolation et automation
Chaque année, au printemps, les regards du monde entier se focalisent
sur Genève et plus particulièrement sur Palexpo, lors du Salon international de l’automobile...
Dans le précédent numéro de bâtitech, nous avons publié un article intitulé «La technique des bâtiments peut-elle favoriser la transition?». Il présente une étude de l’OFEN, mettant en évidence le potentiel d’économie d’énergie de la technique du bâtiment. Dans la pratique, ce potentiel d’économie se confirme.
Exemple donné par Migros Vaud
L’IRB/GNI, l’Initiative Réseau Bâtiment, propose un rendez-vous d’un
intérêt particulier pour l’ensemble des professionnels du bâtiment à la Maison de la Paix à Genève, le mercredi 14 octobre 2015.
Les participants au séminaire recevront un aperçu sur la conception architecturale, ainsi que sur l’ensemble des solutions hightech choisies pour faire fonctionner cet ensemble de manière éco-énergétique et efficace.
La nouvelle formation d’automaticien/ne du bâtiment avec brevet fédéral contribue à atténuer la pénurie de main d’oeuvre qualifiée.
Les associations professionnelles, écoles et entreprises suisses qui se penchent sur l’avenir de l’automation des
bâtiments, s’engagent en faveur de la formation de personnel spécialisé. L’Office fédéral de l’énergie a également lancé une
initiative de formation, via Suisse Energie, car pour la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050, la Suisse a besoin d’une
main d’oeuvre qualifiée.
L’Initiative Réseau Bâtiment (IRB / GNI), en tant qu’association spécialisée dans le domaine de l’automation des bâtiments et de l’habitat intelligent, est organisée en différents groupes de travail. Dans la branche, le groupe réunissant les maîtres d’ouvrage a un caractère unique et hors pair.
Sa mission principale consiste à mettre en commun les expériences acquises par les différents membres de l’association.
Publié dans:
Revue Technique Suisse - RTS
la 10.09.2011
L'habitat intelligent possède un immense potentiel de marché. Mais souvent, ce que l'on entend par cette expression n'est pas très clair. Même les spécialistes ne sont pas entièrement d'accord entre eux. La clarification et l'information sur l'habitat intelligent sont les buts du groupe de travail du même nom de l'Initiative Réseau Bâtiment (IRB). Depuis l'an 2000, ce groupe contribue largement à l'ancrage de l'habitat intelligent dans le domaine de la construction.
Alors que la Suisse se prépare à se passer d’énergie nucléaire et qu’elle s’est engagée à réduire ses émissions de CO2, il est impératif d’économiser l’énergie.
Or, la domotique permet d’améliorer significativement l’efficacité thermique et électrique des nouveaux bâtiments, ainsi que des anciens. Pour ces derniers, elle peut également offrir une alternative à d’onéreux travaux d’isolation.
Cet article propose un tour d’horizon des solutions domotiques actuelles et de leur évaluation.
Publié dans:
AES Electrosuisse - Bulletin
la 18.08.2011
Adhésion
Initiative Réseau Bâtiment IRB
Gebäude Netzwerk Initiative GNI
c/o Messerli Management GmbH
Fangenstrasse 5
8713 Uerikon-Stäfa