Accéder au contenu principal
Slide 2
Slide 2
previous arrow
next arrow

Efficacité énergétique au centre hospitalier

Une réussite de Belimo: hôpital régional de Natters (A). 330 000 kWh par an sont économisés uniquement grâce aux transformations des répartiteurs de chauffage.

Dans l’hôpital régional de Natters (A), l’ancienne cuve à gaz a fait place à la technologie de chaudière à condensation redimensionnée. L’objectif est ici de porter le rendement des installations à plus de 88 %. Pour atteindre une efficacité maximale, les chaudières à  condensation modernes nécessitent une faible température de retour de l’eau de chauffage. C’est la raison pour laquelle on a procédé au remplacement des pompes, des circuits hydrauliques et des organes de régulation, avant de procéder à un  équilibrage hydraulique selon les dernières avancées de la technique. La cuve a uniquement  été  remplacée après l’optimisation du débit d’eau chaude et l’adaptation Delta T entre le circuit aller et le circuit retour. Pour cette application dans le réseau de chauffage, seules les vannes multifonctionnelles Belimo Energy Valve™ sont utilisées.
Sur la base des données collectées à ce jour, on constate une économie notable d’environ 330 000 kWh par rapport à  l’an passé  – imputables aux seules transformations des répartiteurs de chauffage. Cela représente 16 % d’économie d’énergie pour le chauffage, sans compter l’avantage supplémentaire de disposer d’une nouvelle chaudière à condensation.

Article complet en anglais

www.belimo.ch