Mentions légales
Généralités
Dans la présente déclaration de confidentialité, nous expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Cette description n'est pas exhaustive.
Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (par exemple, des collaborateurs, des collègues de travail ou des membres de votre famille), veuillez vous assurer que ces personnes ont pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité. Ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données sont correctes.
Nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles conformément au contenu de la présente déclaration de confidentialité et aux dispositions applicables en matière de protection des données, en particulier la loi suisse sur la protection des données (LPD). La présente déclaration de confidentialité régit les données personnelles que nous collectons, traitons et utilisons à votre sujet. Nous vous prions donc de lire attentivement les informations suivantes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
1. Responsable
Sauf indication contraire dans des cas particuliers, l'association Gebäude Netzwerk Initiative GNI c/o Messerli Management GmbH, Fangenstrasse 5, 8713 Uerikon-Stäfa, Suisse (ci-après : « nous ») est responsable du traitement des données décrit dans la présente déclaration.
2. Informations sur le traitement des données
2.1 Description et étendue du traitement des données
Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations associatives et commerciales avec nos membres, nos clients et leurs autres partenaires commerciaux, ou que nous collectons auprès des utilisateurs de notre site web, de nos applications et d'autres applications. Il s'agit notamment des données personnelles suivantes :
Au sens de la présente déclaration de confidentialité, les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après « personne concernée »). Il s'agit notamment de votre prénom et nom, de votre adresse e-mail, de votre adresse postale, de votre numéro de téléphone, de vos centres d'intérêt (lorsque vous vous abonnez à la newsletter), de votre statut/poste professionnel, de votre fonction, de votre entreprise et, le cas échéant, de votre numéro de membre.
Les données à caractère personnel comprennent également les informations que vous nous fournissez pour utiliser un service spécifique ou dans le cadre du processus d'inscription à l'adhésion.
Les données personnelles comprennent également des informations sur votre utilisation de notre site web. Dans ce contexte, nous collectons les données personnelles suivantes vous concernant : informations sur vos visites sur notre site web, telles que le volume de transfert de données, le lieu à partir duquel vous consultez les données de notre site web, ainsi que d'autres données de connexion et sources que vous consultez.
Cela se fait généralement à l'aide de fichiers journaux et de cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-dessous.
En principe, nous ne conservons vos données personnelles que dans la mesure et aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels les données ont été collectées, pour lesquels nous sommes légalement tenus de les conserver ou pour lesquels nous avons un intérêt légitime prépondérant.
2.2 Principes du traitement des données
Lors du traitement des données, nous respectons les principes de légalité, de proportionnalité, de limitation des finalités, de transparence – en particulier le respect des obligations d'information – et de sécurité des données.
2.3 Finalité d'utilisation
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
- Pour fournir les services que vous avez demandés
- Pour nous assurer que vous pouvez utiliser les services souhaités ;
- Pour nous assurer que notre site web vous est présenté de la manière la plus efficace et la plus intéressante possible ;
- Pour vous permettre de participer à des événements physiques et virtuels, si vous le souhaitez ;
- Pour remplir nos obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous ;
- Pour vous informer des modifications apportées à nos services.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription à une adhésion, à un événement ou à un cours), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous n'avons pas d'autre base juridique et où nous en avons besoin. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment. Cela n'a toutefois aucune incidence sur les traitements de données déjà effectués.
2.4 Transmission à des tiers
Nous recourons en partie aux services de partenaires commerciaux ou de tiers qui traitent vos données en partie pour notre compte (par exemple pour le traitement des commandes) ou en partie sous leur propre responsabilité, comme les prestataires de services/fournisseurs informatiques. Nous nous assurons contractuellement que ces tiers mandatés et partenaires commerciaux respectent les exigences applicables en matière de protection des données.
Nous veillons contractuellement à ce que ces tiers mandatés et partenaires commerciaux respectent les exigences applicables en matière de protection des données. Dans certains cas, nous sommes également tenus de transmettre vos données à des autorités, administrations, établissements financiers, assurances et agences de renseignements sur le crédit.
2.5 Traitement des données en Suisse et à l'étranger
Pour fournir nos services et donc traiter vos données personnelles, nous travaillons avec des prestataires en Suisse et à l'étranger. Cela nous permet d'utiliser les services les meilleurs et les plus fiables possibles. Il se peut que ces pays aient des normes de protection des données différentes de celles de la Suisse.
Si le niveau de protection des données du pays concerné n'est pas équivalent à celui de la Suisse, nous procédons au préalable à une évaluation des risques et garantissons contractuellement que la même protection que celle offerte en Suisse sera assurée (par exemple, par le biais des clauses contractuelles types de la Commission européenne approuvées par le PFPDT (Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence) ou d'autres mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques s'avère négative, nous prendrons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données. Les différentes opérations de traitement des données sont décrites en détail au point 3 ci-dessous.
2.6 Sécurité des données
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre la perte, l'accès, l'utilisation abusive ou les modifications. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (tout comme la communication par E-mail) peut présenter des failles de sécurité. Il n'est malheureusement pas possible de garantir une protection totale des données contre l'accès par des tiers.
Nos partenaires contractuels et les représentants du comité directeur, les groupes spécialisés et les auditeurs ayant accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions relatives à la protection des données. Dans ces cas également, vos données sont traitées de manière confidentielle. Les données que vous saisissez sur ce site web (par exemple, les commandes ou les demandes) sont transmises sous forme cryptée (cryptage SSL ou TLS).
2.7 Vos droits concernant vos données
Vous avez le droit d'obtenir à tout moment des informations sur les données personnelles que nous traitons à votre sujet. Vous avez le droit de corriger vos données personnelles et, le cas échéant, de vous opposer au traitement ou à la suppression de vos données personnelles.
Si notre traitement repose sur votre consentement, vous avez également le droit de révoquer votre consentement à tout moment pour l'avenir. Dans la mesure où le RGPD est applicable et où nous effectuons le traitement pour l'exécution d'un contrat ou sur la base de votre consentement, vous avez également le droit d'obtenir une copie des données personnelles pour les transmettre à un tiers.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des exceptions ou à des restrictions. En particulier, nous pouvons être amenés à continuer de traiter et de stocker vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous. Nous pouvons notamment être amenés à traiter et à conserver vos données à caractère personnel afin d'exécuter un contrat conclu avec vous, de préserver nos intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et libertés d'autres personnes concernées et pour protéger nos intérêts légitimes (par exemple, les intérêts en matière de confidentialité et de sécurité, ainsi que la prise en compte de nos ressources et possibilités opérationnelles), nous pouvons donc refuser vos demandes relatives à la protection des données, par exemple les demandes d'information et de suppression, ou y répondre de manière limitée.
Dans tous les cas, vous avez le droit de déposer à tout moment une plainte auprès de l'autorité de contrôle suisse compétente : https://www.edoeb.admin.ch/fr .
3. Opérations individuelles de traitement des données
3.1 Site web
Lorsque vous visitez notre site web https://www.g-n-i.ch et la sous-page https://www.buchhaltung.g-n-i.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous utilisons et/ou avons installés. Cela est fait à des fins d'administration du système, à des fins statistiques ou de sécurité, ou à des fins de suivi.
3.1.1. Hébergement
Notre partenaire d'hébergement collecte et enregistre automatiquement des informations dans des fichiers journaux de serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s'agit des informations suivantes :
- URL de référence (site web référent à partir duquel vous visitez l'URL) ;
- nom de votre fournisseur d'accès Internet ;
- votre adresse IP ;
- informations sur l'appareil, le système d'exploitation et le navigateur utilisés pour accéder à une URL ;
- date et heure de l'accès ;
- les mots-clés (termes de recherche saisis) qui ont conduit à cliquer sur notre site web.
Ces données ne peuvent être attribuées à une personne spécifique et ne sont pas combinées avec d'autres sources de données. La conservation des fichiers journaux sert à garantir la fonctionnalité et la sécurité du site web et de l'infrastructure du serveur. Cela relève de notre intérêt légitime. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services est effectué sous la responsabilité des partenaires d'hébergement conformément à leurs politiques de confidentialité.
Nos partenaires d'hébergement sont :
3.1.2. Services de sites web provenant de serveurs externes
Sur notre site web, nous utilisons des technologies, des fonctions et des contenus qui sont directement intégrés et fournis par les serveurs de fournisseurs externes (par exemple, une carte numérique, des polices, ReCaptcha, des vidéos). Lorsque vous accédez à ces contenus via notre site web, les fournisseurs en sont informés.
Lorsque vous consultez ces contenus via notre site web, les fournisseurs sont informés que notre site web a été consulté via votre adresse IP.
L'utilisation de ces services vise à garantir une présentation uniforme, attrayante et conviviale de nos offres en ligne, ainsi qu'à optimiser les aspects techniques.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
3.1.3. Cookies
Nous utilisons généralement des « cookies » et des techniques similaires sur notre site web afin d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web. Lorsque vous consultez à nouveau ce site web, nous pouvons ainsi vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui sont uniquement utilisés pendant une session et supprimés après votre visite sur le site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les paramètres utilisateur et d'autres informations pendant une période déterminée (par exemple 12 mois) (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu'il refuse les cookies, ne les enregistre que pour une session ou les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préconfigurés pour accepter les cookies.
Nous utilisons des cookies permanents afin que vous puissiez enregistrer vos paramètres utilisateur et que nous puissions mieux comprendre comment vous utilisez notre site web. Certains cookies sont placés par nous, d'autres par des partenaires contractuels avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, certaines fonctionnalités peuvent ne plus fonctionner.
En utilisant notre site web et en acceptant de recevoir des newsletters, vous acceptez l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie électronique en conséquence.
3.1.4 Outils d'analyse web
Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s'agit d'un service fourni par des tiers qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google Irlande (basée en Irlande), Google Irlande s'appuie sur Google LLC (basée aux États-Unis) en tant que sous-traitant (les deux « Google »), www.google.com), qui nous permet de mesurer et d'évaluer l'utilisation du site web (non personnelle). À cette fin, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont installés par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs de Google en Europe soient raccourcies avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Partage des données » et « Signaux ».
Même si nous pouvons supposer que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google utilise ces données à ses propres fins pour identifier les visiteurs, créer des profils personnels et associer ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services relève alors de la responsabilité de ce dernier, conformément à sa politique de confidentialité. Le prestataire de services nous communique uniquement la manière dont notre site web est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).
3.2 Communication
3.2.1. E-mail
Lorsque vous communiquez avec nous par e-mail, les données suivantes sont collectées et traitées :
- adresse e-mail ;
- Contenu, objet, pièces jointes, date et heure de votre e-mail ;
- Informations sur l'expéditeur (par exemple, nom, numéro de téléphone, adresse, IP du serveur de messagerie).
Vos données sont enregistrées afin de traiter votre demande et d'éventuelles questions complémentaires. Les mesures précontractuelles ou nos intérêts légitimes dans le traitement de la demande servent de justification.
3.2.2. Formulaire de contact
Si vous nous contactez via le formulaire de contact, les données suivantes sont collectées et traitées :
- Adresse e-mail ;
- Coordonnées fournies (par exemple, nom, numéro de téléphone, adresse) ;
- Contenu (champs remplis), fichiers téléchargés le cas échéant.
Vos données sont enregistrées afin de traiter votre demande et toute question complémentaire éventuelle. Les mesures précontractuelles et notre intérêt légitime à traiter votre demande constituent la base juridique de ce traitement.
3.2.3. Communication via des plateformes externes
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) afin de communiquer avec les personnes intéressées et de les informer de nos activités.
Si vous nous transmettez des données via ces plateformes externes ou si vous interagissez avec nos contenus, ce sont principalement les conditions générales (CG), les conditions d'utilisation, les déclarations de confidentialité et les autres dispositions des plateformes concernées qui s'appliquent.
3.2.4. Newsletter
Si vous nous envoyez vous-même vos données personnelles dans le but de vous abonner à la newsletter, nous traitons vos données jusqu'à ce que vous révoquiez votre consentement ou jusqu'à ce que l'objectif du traitement soit atteint et qu'il n'y ait plus d'autres raisons juridiques de les conserver. Vous trouverez un lien pour vous désabonner à la fin de chaque newsletter. Nous utilisons l'outil Acymailing de Joomla pour l'envoi de la newsletter. Acymailing collecte automatiquement des données sur les désabonnements et les clics à des fins d'évaluation. Ces données servent uniquement à contrôler l'efficacité et à améliorer le contenu et la fréquence d'envoi de notre newsletter. En outre, nous intégrons parfois, dans la mesure où cela est autorisé, des éléments visuels visibles et invisibles qui, lorsqu'ils sont consultés depuis nos serveurs, nous permettent de déterminer si et quand vous avez ouvert l'E-mail. Cette mesure et cette évaluation servent également à améliorer notre newsletter et nos offres. Vous pouvez bloquer cette fonction dans votre programme de messagerie électronique. La plupart sont préréglés pour le faire. En acceptant de recevoir des newsletters, vous acceptez l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
3.3 Organisation et exécution des commandes
Pour traiter les demandes et dans le cadre des relations contractuelles, nous utilisons des applications web pour l'exécution des commandes et l'organisation. Cela signifie que vos données sont en partie stockées sur les serveurs des fournisseurs de ces applications. Vos données sont traitées exclusivement par nous ou pour notre compte.
La gestion des documents et le stockage des données (images, textes, tableaux, etc.) sont assurés par
4. Modifications de la présente politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité avec effet pour l'avenir. La version actuelle est disponible sur le site web. Veuillez consulter régulièrement le site web pour vous informer des dispositions applicables en matière de protection des données.
Version octobre 2025