Accéder au contenu principal
Slide 2
previous arrow
next arrow

KBOB publie un rapport sur le passeport numérique des produits PNP

Le Green Deal de l'UE présenté en 2019 a créé un cadre complet visant à ancrer systématiquement dans l'économie des objectifs écologiques assortis d'exigences contraignantes en matière de durabilité et de recyclabilité des produits. Le passeport produit numérique (DPP) est un instrument de mise en œuvre central : il vise à fournir sous forme numérique des informations structurées sur l'origine, l'impact environnemental, la composition des matériaux et la recyclabilité des produits.

Pour le secteur suisse de la construction, cela a les implications suivantes :

  1. À l'avenir, les produits de construction importés de l'UE devront être accompagnés des informations du DPP sous une forme structurée et uniforme.
  2. Les mêmes informations devront être fournies comme condition d'accès au marché de l'UE pour les produits fabriqués en Suisse ou importés dans l'espace européen via la Suisse.

Les défis liés au DPP, notamment en termes de compatibilité des systèmes, de gestion des données et de conception technique encore en suspens, concernent toutes les phases du cycle de vie d'un ouvrage, mais ouvrent en même temps de nouvelles perspectives pour l'optimisation des bâtiments et des installations. La KBOB a rédigé un rapport à ce sujet.
Autres rapports de la KBOB sur la numérisation et le BIM https://www.kbob.admin.ch/fr/numerisation-bim